SOPHRO PHILO
Sophrologue à Nice
SOPHRO PHILO
Sophrologue à Nice

Douleurs et sophrologie


Douleur physique ou psychologique, douleur aigue ou chronique, quel que soit le type de douleur dont vous souffrez, des solutions existent, au-delà des médicaments.

Selon certains philosophes et notamment Platon, le plaisir serait l’absence de douleurs. Les Epicuriens parlent d’ataraxie : absence de troubles et tranquillité de l’âme.

La notion de douleur est très personnelle et peut varier en fonction de mon état d’être. Il s’agit de ma perception. Elle est d’ailleurs quelquefois difficile à qualifier et à quantifier.

La sophrologie dans son étymologie est la science de l’esprit harmonieux. Cette méthode peut donc directement soulager les troubles désagréables perçus. Elle ne remplace pas un traitement allopathique, par contre elle intervient en complément.

Alors comment agit la sophrologie sur ma douleur ?

  1. L’accueil : il convient d’abord de de se mettre à mon écoute : écoute de mon corps et de mon esprit dans sa globalité et d’accueillir toutes les sensations inconfortables perceptibles. Car c’est d’abord reconnaitre précisément ma douleur et les endroits qui se manifestent.
  2. Se détendre : à force de sensations désagréables, j’ai tendance à me crisper et à augmenter les tensions. C’est donc apprendre à se relâcher musculairement mais également à se relaxer mentalement.
  3. Retrouver des sensations positives : dans mon passé, il existe des souvenirs de sensations agréables. Avec la sophrologie, j’ai accès à ses sensations et j’apprends à les utiliser comme un baume apaisant.
  4. Développer ma concentration : de même que je reste focaliser sur ma douleur, j’ai la possibilité de me focaliser sur d’autres éléments et notamment des images agréables, des perceptions douces et calmantes.
  5. Être autonome : parce que la douleur est personnelle et peut survenir à n’importe quel moment, je suis la meilleure personne pour y interférer. Les exercices proposés par le sophrologue sont utilisables partout et à toutes les heures du jour et de la nuit, sans support. Il s’agit d’intervenir par soi même.

 

Redevenez maître de vos sensations et utilisez votre potentiel pour amoindrir, voire supprimer les douleurs dont vous souffrez.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Le schéma corporel en sophrologie, de quoi parle-t-on ?

Retraite, bien la vivre

Quel temps vous accordez-vous ?

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Retrouvez Estelle ROUYER sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Sophrologues