Philosopher avec les enfants, pourquoi?

26 Avr 2022 SOPHRO PHILO

Qu'est ce que la philosophie?

La philosophie, ou l’amour de la sagesse est une posture et non une recherche permanente de savoir. Posture pour la recherche de la vérité et recherche permanente, car comme le souligne

Montesquieu (1689-1755) :

«Vérité dans un temps, erreur dans un autre».

D’où l’intérêt de se questionner. C’est ce dont il s’agit concernant les enfants : apprendre à se questionner.

Comment faire?

Dans un monde qui s’accélère sans cesse, arriver à se poser et se poser des questions. Prendre également le temps d’y répondre. Et puis le faire en groupe, afin de construire sa pensée avec d’autres idées, d’autres personnes.

Voilà les principes de la pratique d’un atelier à visée philosophique :

Problématiser – Argumenter – Conceptualiser

  • Poser la question qui invite à plusieurs réponses
  • Exprimer pourquoi je pense cela
  • Arriver à une définition large du sujet traité

Pourquoi?

  1. Ecouter, apprendre à écouter l’autre, les autres, donc laisser parler et comprendre ce qui est dit. Car sans cela, impossible de rebondir sur l’idée et impossible de faire grandir sa propre pensée.
  2. Parler également et parler pour exprimer une idée, en formulant un exemple ou un contre-exemple, en expliquant pourquoi je pense cela et faire en sorte d’être compris, afin que d’autres alimentent mon propos.
  3. Partager ses points de vue et peut être découvrir non seulement d’autres façons de penser mais aussi des personnes avec qui je partage et avec qui je peux discuter. Car discuter c’est échanger des paroles, des pensées, des expériences, des sensations, des sentiments.
  4. Développer son esprit critique sans pour autant juger, accueillir le raisonnement de l’autre sans pour autant trouver cela bien ou pas bien, juste ajouter cette idée et y réfléchir.

 

L’atelier à visée philosophique développe la capacité à vivre ensemble : je ne monopolise pas la parole, j’ose parler, je respecte les idées des autres et surtout je dissocie l’autre individu, l’autre enfant, de ce qu'il pense; je suis plus respectueux des autres et des règles du groupe.

Voilà quelques intérêts de pratiquer ces ateliers avec les enfants, en milieu scolaire, en milieu associatif ou culturel

Ateliers sophro philo tous les mercredis de 14h00 à 15h30 ou intervention à la demande.


Derniers articles

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.