Prendre la parole aisément


Une prise de parole est souvent un moment important.

 

Qu’il s’agisse d’un examen, d’une conférence, d’un exposé, d’un entretien professionnel ou d’une représentation scénique, cette intervention se doit d’être impeccable.

Quelle pression, pour cet instant durant peut être que quelques minutes !

Comment

Pour vous préparer et aller détendu à ce rendez-vous, la sophrologie est l’un des moyens les plus sûr.

Au-delà du fond, il y a la forme et l’état émotionnel dans lequel vous allez vous présenter.

La préparation mentale est une partie intégrante de cette méthode. Des exercices de respiration, de relaxation musculaire et une visualisation positive de ce moment de prise de parole, permettent d’anéantir le stress et de garder l’ensemble de ses capacités physiques et mentales.

Emotionnellement, c’est régulièrement la peur qui survient : le stress, le trac, l’appréhension, l’angoisse…Toutes ces manifestations sont des expressions de la peur. D’ailleurs les sensations physiques peuvent être des douleurs abdominales et intestinales, des sueurs froides, des mains moites, un mouvement régulier de l’un de ses membres... une perte d’une partie de ses facultés mentales et notamment de l’accès aux connaissances emmagasinées.

Blog Mieux vivre ses émotions

Pour éviter ce type de désagrément, une préparation quelques semaines avant la date de prise de parole est nécessaire, afin d’installer la confiance et l’assurance pour ce rendez-vous forcément essentiel pour vous.

L’éloquence, le timbre de voix et la posture sont différentes selon que vous soyez détendu ou en stress. Tout à chacun est capable de percevoir votre état intérieur en observant et écoutant ces trois éléments de votre intervention.

Il convient donc de parler calmement, de manière posée et en confiance :

« Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. »

Cette citation de Nicolas Boileau évoque bien ce qui doit être lors de toute prise de parole. Les émotions n’interviennent dans un discours que lors d’une représentation scénique pour une interprétation magistrale.

Pour votre prise de parole, entrainez-vous et préparez vous avec la sophrologie.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.