Respirer

Facile, naturel, automatique …

La plupart du temps nous respirons de façon innée sans y prêter attention.

Respirer est un réflexe. Souvent, c’est lorsque ma respiration s’accélère, lorsque je manque de souffle ou que j’ai le nez bouché que je m’intéresse à ma respiration.

Le rythme et l’amplitude de ma respiration s’adaptent naturellement aux situations et à mes états émotionnels.

La respiration est utilisée par différentes méthodes de relaxation : en yoga, en cohérence cardiaque, en médiation…

En sophrologie, on parle de respiration contrôlée. : il s’agit de modifier et d’amplifier sa respiration en inspirant par le nez puis en expirant par la bouche. Physiologiquement, cette respiration permet une meilleure oxygénation des tissus et des organes, donc un fonctionnement du corps optimisé.

La respiration permet de se connecter à son corps ici et maintenant, en conscience.

Quelques minutes par jour suffisent pour évoluer rapidement et ainsi accueillir ses émotions et devenir acteur de son bien-être.

Cette pratique s’effectue partout et à n’importe quel moment pour s’apaiser, se calmer, se recentrer, se concentrer, prendre du recul.

Installez-vous debout ou assis le dos droit, en relâchant vos bras, en abaissant vos épaules, tête droite, les yeux fermés pour une concentration optimale ou en fixant un point devant vous. Dans cette position inspirez longuement et lentement par le nez en gonflant votre ventre comme un ballon, en prenant conscience de l’air qui pénètre dans chacune de vos cellules. Puis expirez lentement par la bouche de façon continue comme si vous souhaitiez souffler dans une paille pour vider votre ventre. Posez vos mains sur votre ventre pour mieux sentir l’amplitude des mouvements de votre ceinture abdominale, si vous le souhaitez.

Dans un deuxième temps, vous pouvez vous entraîner à bloquer votre respiration entre chaque inspiration et expiration en formant mentalement un carré. Une respiration abdominale lente et profonde apporte en effet 6 à 7 fois plus d’air qu’une respiration normale et plate

Au fur et à mesure de votre expérimentation, un état de bien-être physique, mental et émotionnel devrait vous être accessible.

Une pratique régulière de la respiration en conscience permet une meilleure capacité à lâcher prise, à se détendre, le sommeil est de meilleure qualité, la pression artérielle baisse, la concentration s’améliore.


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.