
Les vacances scolaires touchent à leur fin. Le temps des préparatifs est venu pour démarrer une rentrée dans de bonnes conditions. Quelles sont mes envies, mes besoins, mes objectifs ? Comment aborder cette nouvelle rentrée en douceur ? Que je sois responsable d’entreprise, collaborateur, sportif, élève, apprenti, en recherche d’emploi, retraité… c’est le moment de me projeter.
La sophrologie propose de définir des objectifs SMART, mais de de quoi s’agit-il ?
S.M.A.R.T
S comme spécifique
votre objectif est particulier et clairement énoncé. Il vous concerne exclusivement. Il dépend de votre emploi du temps, de votre envie profonde et de ce que vous voulez réaliser. Les personnes qui vous entourent ou qui pourraient partager cet objectif sont un plus. Si vous souhaitez reprendre la course à pied avec un collègue par exemple, ce dernier n’entre pas dans votre définition de SMART, il vient s’ajouter à votre organisation et à votre partage. Ainsi votre objectif ne dépend que de vous : l’indisponibilité un jour de votre collègue n’affecte pas votre course à pied. D’ailleurs la définition de votre objectif commence par « je veux, je souhaite… »
M comme mesurable
Je peux quantifier mon objectif en termes de temps, de cout, d’amélioration. Je veux courir deux fois par semaine en séance d’une heure. Je mesure selon des critères attendus ou des actions concrètes.
A comme atteignable
j’ai les moyens d’atteindre cet objectif dans un contexte précis. Sans cela, je risque de vite, me décourager ou cet objectif restera un souhait. Je vérifie que les éléments nécessaires à ma réussite sont accessibles. Pour reprendre mon exemple, afin d’effectuer mon footing, je dégage du temps dans mon planning hebdomadaire et je respecte mon équilibre personnel.
R comme réaliste
L’objectif doit pouvoir s’inclure dans mon rythme de vie, en modifiant une organisation ou une façon d’être mais sans devenir une contrainte. Je prends en compte mes capacités physiques et mentales. Le rythme de deux fois par semaine est possible avec mon emploi du temps. Je reste bienveillant avec moi-même.
T comme temporel
Je fixe une date dans les semaines à venir où mon objectif sera atteint. A cette date, je pourrai faire une évaluation de ma réussite.
Je veux pratiquer la course à pied deux fois par semaine, en séance d’une heure en fin de journée, d’ici fin octobre 2025. Je choisis de commencer le 1er septembre. J’ai quelques jours pour acheter une tenue adéquate. Je possède déjà une paire de baskets. J’ai repéré un parcours près de mon lieu de travail qui peut convenir.
A vous de jouer, en vous fixant un nouvel objectif. Un seul à la fois pour vous assurer une parfaite réussite. Vous serez surpris de votre progression dans quelques semaines. Et si vous sentez que vous avez besoin d’un accompagnement, je suis à votre disposition.
Je vous souhaite une rentrée réussie.