
« Ecrire est un apaisement de soi-même. » Jules Barbey d' Aurevilly
L’écriture est à portée de tous. Quel que soit le support, qu’il s’agisse d’un cahier, d’une feuille de papier, d’un téléphone, d’un ordinateur ou d’un objet connecté, l’écriture possède de grandes vertus. Derrière chaque mot, il y a une pensée, une émotion, un souvenir, un questionnement, une ouverture…
L’écriture est un outil puissant de bien être personnel.
Suspendre le temps
Ecrire c’est d’abord se poser et s’autoriser un rendez-vous avec soi-même. C’est également s’accorder du temps. Ce peut être un temps de repos dans la journée, un temps de décharge en fin de journée, un temps d’intention au début du jour. C’est s’installer à un endroit à un instant T, physiquement et mentalement. Nulle obligation de sauvegarder l’écrit. Vous choisissez de laisser s’envoler ou de garder.
Faciliter mon sommeil
Ecrire peut devenir une habitude comme me brosser les dents ou me préparer pour la nuit. C’est mettre en place comme un déshabillage de mon mental en posant, en déchargeant sur le papier, sur l’écran, mes pensées de la journée, afin de glisser dans le sommeil paisiblement. C’est l’intérêt également de la « to do-list » ou du carnet de bord, afin d’être assuré de ne rien oublier.
Exprimer mes émotions
Après un moment de colère, l’écriture peut permettre de comprendre avec des mots écrits ce qui se passe en moi et ce qui est important pour moi. Dans des moments de tristesse, l’écriture peut m’accompagner à me détacher.
Clarifier ma pensée
M’installer pour laisser libre cours à mes pensées et calligraphier des mots que je peux relire, déclenche un processus de clarification : j’affine, je trie, je sélectionne.
Etre honnête avec soi
Ce que j’écris est une partie de moi. Sans jugement, je laisse aller les mots pour juste les faire sortir. Si je souhaite relire, j’accueille ce que cela produit. Ce peut être une reconnaissance, une surprise, un étonnement, une prise de conscience.
Créer de nouvelles idées
Une fois déposées les idées laissent place à d’autres idées, permettant une créativité. L’écriture peut inviter à inventer.
Quel que soit votre niveau, pensez à l’écriture comme méthode de bien être, quelques minutes, une heure…au choix. Et si vous hésitez, faites vous aider par un atelier, un biographe et laissez vous raconter et entendre en relecture vos pensées.