La sophrologie et les enfants

Que peut bien apporter la sophrologie aux enfants ?

Rappelons que la méthode d’Alfonso Caycédo est tout d’abord une méthode dont l’un des principes est l’adaptabilité.

Les exercices de respiration, de détente musculaire et de visualisations positives sont donc exécutables par tous les enfants. Ils peuvent être proposés sous forme de jeux ou pas, selon l’âge (sophrologie ludique).

L’expression des ressentis s’effectuent par la parole ou le dessin.

  • La sophrologie permet aux enfants de se connaitre, de se mettre à l’écoute de leur corps, de se respecter. Les enfants découvrent le lien entre ce qu’ils ressentent et ce qu’ils vivent dans leur corps.
  • Ils apprennent à vivre leurs émotions : l’énergie de chaque émotion a un sens et se doit d’être vécue. En en comprenant le sens, Ils sont plus sereins face à leurs émotions.
  • Les enfants s’initient à respirer en conscience ; ils découvrent le rythme de leur propre respiration. Cette écoute leur permet de se calmer si besoin, de se concentrer plus facilement si nécessaire et de rester centrer au milieu d’un brouhaha.
  • Ils apprennent également à s’exprimer et à verbaliser ce qu’ils ont en eux et ce qu’ils sont, découvrant ainsi ce qui est important pour eux.

Les exercices de sophrologie sont très rapidement enregistrés par les enfants et leur capacité d’imagination leur ouvre rapidement la porte de la prise de conscience. Ils sont autonomes facilement et intègrent les exercices qui leur plaisent dans leur quotidien.

La sophrologie propose aux enfants des outils qu’ils décideront d’utiliser ou pas, mais qu’ils auront dans « leur besace » et qu’ils pourront aller chercher et rechercher, tout au long de leur parcours, tout au long de leur vie.

Lors de situations semblant inextricables, ils auront connaissance que des méthodes existent pour les accompagner à trouver en eux, de nouvelles ressources, répondant à leurs propres besoins, leur permettant de rester confiant en eux et en la vie.


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.