Devenir parent peut être un parcours simple et naturel ou un parcours semé d’embuches : blocage psychologique – loyauté – perturbations hormonales - endométriose… un ensemble de freins qui ressemblent donc à un parcours du combattant.
La PMA (Procréation Médicalement Assistée) ou AMP (Assistance Médicale à la Procréation) rassemblent les techniques médicales qui permettent à un couple d’accéder à la parentalité et à leur désir d’avoir un enfant.
La sophrologie vient en support de ces techniques médicales et apporte des outils qui facilitent les différentes étapes de la PMA, puis ensuite accompagne jusqu’à la naissance de l’enfant : aussi bien les futures mères que les futurs pères.
L’appropriation des exercices de respiration contrôlée, de relâchement corporel et musculaire, de suggestions positives permettent d(e) :
- écouter son corps et le préparer à la transformation
- installer un état positif pour vivre sereinement les différentes étapes
- accueillir ses émotions et les vivre au mieux
- rester confiant pour augmenter ses chances de réussite
- développer ses propres ressources et son adaptabilité aux diverses situations
- établir un lien avec l’enfant
- se projeter dans son rôle de parent
- construire sa communication de manière adaptée à l’enfant
- participer à l’accompagnement de l’enfant…
C’est plus serein et en conscience que vous vous préparerez à être un parent.
C’est plus disponible et à l’écoute de votre partenaire, que vous construirez ensemble le socle sur lequel viendra s’appuyer votre enfant.
C’est plein de bienveillance et d’amour que vous aiderez à grandir votre descendance et devenir ce qu’il est.
« Il faut une très grande maturité pour être capable d'être parent, car cela implique d'être conscient que ce n'est pas une situation de pouvoir, mais une situation de devoir, et qu'on n'a aucun droit à attendre en échange. ». Françoise Dolto – La cause des enfants