Cultiver le positif

En cette période si particulière, impactant chacun d’entre nous à différents niveaux, il est important de cultiver le positif. Comment faire ? Je vous propose quelques pistes de réflexion…

L’un des principes de la sophrologie : nous possédons en nous les ressources pour assouvir nos propres besoins.

  • Il convient donc de définir nos besoins. Qu’est ce qui est nécessaire à mon bonheur ? Quels sont les aspects positifs de ce que je vis en ce moment ? Qu’est-ce que je souhaiterais améliorer ? Qu’est ce qui dépend de moi, qu’est ce qui ne dépend pas de moi, un peu comme le proposait Epictète. Afin de s’attacher uniquement à ce que je peux modifier et se focaliser sur ce qui est envisageable.
  • Bouger, prendre soin de son corps, faire des exercices de détente musculaire, marcher…
  • Pensez positif. Le docteur Coué, dont s’inspira notamment Alfonso Caycédo pour sa méthode, proposait à tous ses patients de répéter 20 fois au lever, et 20 fois au coucher la phrase suivante :        « Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux ». Simple et efficace. Penser positif, c’est aussi se remémorer au coucher 3 événements agréables de la journée, afin de s’endormir « positivement ».
  • Cultiver le positif, c’est s’entourer de bonnes choses, de bonnes personnes. C’est trier, choisir les éléments que l’on souhaite autour de soi. C’est passer moins de temps, voire plus du tout, avec des gens critiques et négatifs.
  • Se projeter positivement et se remémorer des moments joyeux. Cultiver la joie et accueillir toutes les émotions. Aucune émotion est négative ; chacune d’entre elles répond à un besoin et permet de franchir des étapes. S’autoriser la colère, la tristesse, la peur pour cheminer vers la joie.
  • Et puis remercier. Remercier la vie, les autres, soi. Reconnaitre le partage avec un autre et le remercier de ce que vous vivez ensemble. Avoir de la gratitude pour ce que vous possédez. Et surtout multiplier la gratitude envers vous-même, vous remercier de ce que vous faites pour votre bien être. La gratitude est une source de joie.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.