QVT et Sophrologie

25 Juin 2022 SOPHRO PHILO

La semaine de la Qualité de Vie au Travail (QVT) est une semaine organisée en entreprise ou en collectivité, afin d’accorder aux collaborateurs, un temps dédié à l’amélioration de son quotidien au travail. Cette semaine permet également de s’interroger et de répondre aux Risques Psycho Sociaux (RPS).

Parmi ces temps dédiés, il peut être pertinent de proposer une à plusieurs séances de sophrologie.

1/ Quelle est la place de la sophrologie dans la semaine QVT ?

La sophrologie a pour objectif d’ouvrir sa conscience et donc d’élargir la perception de soi et des autres. La pratique de la sophrologie permet une écoute de soi, de ses ressentis, ainsi qu’une expression de ces derniers. Elle permet de répondre à la question « Comment je me sens ? aujourd’hui ? dans cet environnement ? » et donc d’évaluer mon état d’être.

Sa visée est l’autonomie ; aussi, par rapport à d’autres méthodes, la sophrologie peut se pratiquer seul, sans support (audio- visio…) et aide extérieure.

Sans tenue vestimentaire particulière et avec uniquement un besoin matériel d’une chaise, la séance de sophrologie est facile à organiser pour l’entreprise et facile à expérimenter pour les collaborateurs.

2/ Quels sont les intérêts de la sophrologie pour l’entreprise ?

Les intérêts sont multiples. Au-delà de sa praticité à mettre en place dans une structure professionnelle, avec uniquement une salle et quelques chaises ; une séance de sophrologie donne des clés au personnel pour se détendre pendant la journée, entre deux.

C’est donc à terme des collaborateurs qui savent gérer leurs besoins, qui s’écoutent, qui vivent leurs émotions en conscience, qui s’expriment et qui participent plus activement à l’économie.

Au total, ce sont des jours d’absentéisme en moins et des collaborateurs plus disponibles.

3/ Quels sont les intérêts de la sophrologie pour les collaborateurs ?

D’abord la découverte d'une méthode qu’ils ne connaissent peut-être pas. Ensuite l’expérimentation et l’acquisition d’exercices facilement renouvelables. La prise de conscience d’une capacité à se détendre dans n’importe quel endroit ; puis les bienfaits physiques et mentaux ressentis.

Une séance de sophrologie permet de se recentrer sur ses besoins et d’accroitre l’écoute de soi-même et celle des autres. C’est également apprendre à prendre soin de soi.

Il peut s’agir soit d’une séance collective avec un partage et une découverte des autres, soit d'une séance individuelle pour plus d’introspection…

La sophrologie a donc toute sa place en entreprise, avec des intérêts collatéraux certains.


Derniers articles

Méditation, Hypnose, Sophrologie, quelles différences ?

QVT et Sophrologie

S’ancrer avec la sophrologie

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.