SOPHRO PHILO
Sophrologue à Nice
SOPHRO PHILO
Sophrologue à Nice

Méditation, Hypnose, Sophrologie, quelles différences ?

26 Juil 2022 SOPHRO PHILO

L’ensemble de ces techniques sont répertoriées dans les pratiques holistiques. Il s’agit de méthodes qui prennent en considération le sujet dans sa globalité, c’est-à-dire aussi bien mentalement, que physiquement, qu’émotionnellement, que contextuellement.

Mais alors, laquelle choisir ?

D’abord, sachez que vous êtes plus sensible à une méthode qu’à une autre, de même que le choix de la personne qui vous accompagne est également très personnel, la relation de confiance avec le thérapeute, primordiale. Il convient donc d’essayer afin de se faire sa propre idée.

Cependant quelques caractéristiques peuvent vous permettre de faire un choix.

Quelles différences ?

1/La Méditation ou Mindfullness

est une pratique qui consiste à se poser sur l’instant présent. Revenir à soi, à ses sensations physiques, émotionnelles, afin de reposer son mental. On parle de méditation de pleine conscience. Je ressens et j’accueille ce qui est, en portant mon attention à ma respiration. Réaction et jugement sont absents lors de la médiation. Vous pouvez commencer par quelques minutes, accompagné et puis vous augmentez seul, le temps de médiation. La fréquence de la pratique développe une meilleure attention, une plus grande concentration et réduit considérablement votre état de stress. Christophe André s’évertue à démocratiser cette technique, depuis plusieurs années. Elle se pratique en tout lieu.

2/L’Hypnose

qu’elle soit ericksonnienne ou intégrative repose sur des suggestions. Que ce soit par l’intermédiaire de solutions ou d’un résultat, elle permet un voyage dans son subconscient, au plus près de soi. L’état de conscience lors de la transe hypnotique est identique à l’état de conscience lors de la visualisation en sophrologie. Loin de l’hypnose de spectacle, l’hypnose thérapeutique permet de modifier durablement un état d’être, accompagné par un professionnel, en très peu de temps. Un objectif est donc fixé, un changement désiré. L’apprentissage de l’auto hypnose est une voie possible pour encore plus d’autonomie.

3/La Sophrologie

est une méthode basée sur des exercices de respiration contrôlée, de détente musculaire et de visualisations, créée par Alfonso Caycédo. La pratique quotidienne déclenche une modification de mon état. La détente et l’accueil de mes ressentis provoquent une prise de conscience. Les visualisations se font aussi bien dans le passé que dans le futur. Un objectif est fixé et par quelques séances en compagnie d’un sophrologue, vous atteignez ce dit objectif. La sophrologie se pratique en individuel ou en groupe (avec un objectif commun). Elle vise à être autonome quant à l’écoute de ses besoins et à la recherche de ses propres ressources. Les exercices sont transférables dans d’autres situations. Entrainé à la méthode, vous pratiquez seul au bout de quelques semaines, devenant maître de votre changement, sans support, à n’importe quel moment, dans n’importe quel endroit.

Quels points communs ?

Médiation, Hypnose, Sophrologie ont le même objectif : modifier un état d’être.

Ces méthodes sont utiles pour gérer son stress, se connaitre, gérer sa douleur, se concentrer, se préparer, se réparer, se retrouver, changer, prendre soin de soi,

Vivre en harmonie avec soi et les autres, en pleine santé mentale, physique et émotionnelle.


Articles similaires

Derniers articles

Pourquoi trois fois pour chaque exercice de sophrologie ?

Economie d’énergie, en bien être surtout

Comment et Quand pratiquer les exercices de sophrologie ?

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.