SOPHRO PHILO
Sophrologue à Nice
SOPHRO PHILO
Sophrologue à Nice

Comment et Quand pratiquer les exercices de sophrologie ?


 

La sophrologie est une méthode thérapeutique. Avant de pratiquer des exercices, vous aurez défini un objectif avec le sophrologue qui vous accompagne. Les exercices de respiration contrôlée, de relaxation musculaire et de visualisations sont là pour vous permettre d’atteindre cet objectif.

1/ Quels exercices ?

                 La respiration contrôlée 

Cette technique respiratoire, inspirée du yoga propose des inspirations, des expirations, soit par le nez, soit par la bouche, avec des retenues d’air à des moments précis. Elle entraine une oxygénation particulière du corps et la vivance du moment présent.

                La relaxation musculaire

En contractant et en relâchant certains muscles de son corps, la perception des zones de tensions du corps s’opère, puis vient à diminuer ces tensions et douleurs pour trouver la détente.

Les exercices musculaires permettent une prise de conscience de l’ensemble de son corps.

                La visualisation ou suggestion mentale

Il s’agit de se projeter mentalement sur des images, des souvenirs ou des situations futures, dans le but de (re)trouver des sensations positives.

En séance, l’ensemble de ces exercices sont utilisés. La respiration contrôlée est associée à la relaxation musculaire pour des exercices dits « dynamiques ». Les exercices sont simples à mémoriser et à reproduire.

2/ Comment pratiquer ?

Les exercices expérimentés avec le sophrologue sont à mettre en place dans le quotidien. Car c’est la répétition qui va entrainer des prises de conscience et modifier votre perception de vous et de votre environnement.

L’adaptabilité de la sophrologie offre la possibilité de pratiquer les exercices debout, assis ou allongé, à votre convenance et en fonction de votre possible.

Au fur et à mesure de votre entrainement, vous allez vous approprier les mouvements, pour vous concentrer de plus en plus sur vos ressentis, perceptions et transformations.

Le lieu de pratique n’est pas forcément un endroit idéal, il peut même s’agir d’un endroit bruyant. L’ensemble des exercices vous entraine à une concentration sur vous, vous seul.

3/ Quand pratiquer les exercices ?

Les exercices de relaxation dynamique durent quelques minutes, ils sont donc facilement intégrables dans votre quotidien. Que cela soit au levé, lors d’une pause, dans votre salle de bain, au bureau, à l’école, ou au coucher, c’est possible.

La sophrologie visant l’autonomie, la pratique se fait dans n’importe quel endroit et à n’importe quel moment. Nul besoin de support, de matériel particulier.

 

Les exercices expérimentés, répétés vont devenir, au-delà de l’atteinte de l’objectif pré défini avec le sophrologue, des outils acquis et utilisables dans d’autres circonstances. A terme, vous pourrez en sus, veiller en toute autonomie à votre bien être.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Le schéma corporel en sophrologie, de quoi parle-t-on ?

Retraite, bien la vivre

Quel temps vous accordez-vous ?

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Retrouvez Estelle ROUYER sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Sophrologues