S’ancrer avec la sophrologie

25 Mai 2022 SOPHRO PHILO

Votre être est composé de physique et de mental.

Avez-vous déjà eu l’impression d’effectuer des gestes : marcher, courir, manger en ayant votre esprit ailleurs ?

Vous dissocier alors votre corps de votre esprit.

Qu’est-ce que l’ancrage ?

La sophrologie propose de réassocier les deux pour une unité. Cette association à un moment présent et précis comporte de nombreux avantages, comme la concentration, l’écoute de soi, le juste positionnement

La végétation par exemple utilise aussi bien le sol et la terre, que le ciel et la lumière. La plupart des plantes sont enracinées et récupèrent une énergie terrestre.

Le verbe ancrer s’utilise dans le monde marin lorsque notamment on jette l’ancre d’un bateau pour se stabiliser à un endroit. L’ancrage sur terre s’effectue par les racines, c’est grâce à leurs racines que les arbres peuvent évoluer au même endroit pendant des centaines d’années.

Vous pouvez vous aussi vous ancrer en vous installant debout à un endroit, de préférence les pieds nus et percevoir toutes les sensations de vos pieds au sol, le juste équilibre de votre corps et sa totale verticalité.

Quels intérêts de s'ancrer?

L’ancrage a différents avantages.

  1. Tout d’abord il permet de se poser, de prendre quelques minutes pour soi
  2. Il permet de travailler l’attention à son corps et de (re)découvrir ce corps que nous possédons durant une vie : ses forces, ses faiblesses, un peu comme un état des lieux de notre physique
  3. Il permet de nommer les différentes parties du corps et de mettre des mots sur les sensations de chaque partie du corps
  4. ll développe la conscience de soi : qui je suis ? comment je me sens ? ou en suis-je ? Vers quoi aller ?
  5.  L’ancrage est une posture qui nous relie à la terre et donc à l’énergie du sol afin de récupérer un élan
  6. Il est un moment où je suis totalement au même endroit, au même moment, complétement réassocier pour récupérer une unité
  7. Cet exercice déclenche une recherche de stabilité, notamment par les membres inférieurs pouvant redonner confiance : je suis là, je peux marcher, je suis solide sur mes jambes…

 

L’ancrage est donc utile à tout âge pour renforcer notre être. De plus s’évader mentalement, avoir la tête dans les étoiles ou ailleurs, est plus sûr lorsque je garde les pieds sur terre.


Articles similaires

Derniers articles

S’ancrer avec la sophrologie

QVT et Sophrologie

Philosopher avec les enfants, pourquoi?

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.