SOPHRO PHILO
Sophrologue à Nice
SOPHRO PHILO
Sophrologue à Nice

Santé, sophrologie et philosophie


 

Anima sane in corpore sano”, cette expression latine d’un poète romain, emblème d’une grande marque de sport (ASICS), phrase fédératrice d’écoles ou d’associations sportives, est surtout une philosophie de vie.

Un esprit sain dans un corps sain : cette phrase à elle seule, exprime la nécessité d’entretenir, et le corps et l’esprit, pour une santé optimale. C’est aussi ce que propose la sophrologie avec des exercices psycho corporels.

Être en bonne santé

La santé qu’est-ce que c’est ? Un état de bon fonctionnement :

- du corps : avec ses fonctionnalités cardiaques, sanguines, rénales, viscérales, musculaires, osseuses…

- du mental : avec ses fonctionnalités de mémorisation, d’analyse, d’appréciation, de pensées positives…

Être en bonne santé, cela se cultive : par des activités physiques et sportives et également par des activités cérébrales et cognitives.

Que peut la sophrologie ?

Les exercices de sophrologie sont variés et proposent de travailler le lien entre le corps et le mental, voire de les réassocier. L’adéquation des deux déclenche la force et la puissance.

La pratique des exercices développe l’attention à soi et à son environnement. Quelles sont mes sensations lorsque je mobilise une partie de mon corps ? Quelles perceptions puis je collecter de ce qui m’entoure ? Quelles sont mes pensées ? Quelle est ma météo intérieure ? Je travaille mon être en totalité, dans sa globalité en accueillant également l’émotionnel. Tout mon être est pris en considération. Je peux alors faire converger mon corps et mon esprit dans la même direction : réussite, bien être, créativité, concentration…

Et la philosophie ?

La philosophie c’est d’abord se questionner pour comprendre et apprécier le monde dans lequel je vis. C’est aussi, développer sa pensée par des échanges avec les autres. C’est pousser les limites de la connaissance et de ce que je crois. C’est se poser des questions sur la vie.

La pratique de la philosophie apporte un renouveau à votre mental, le partage d’idées avec les autres développe votre capacité à exposer puis à débattre de vos idées en toute bienveillance. Votre esprit est embarqué dans des territoires de pensée avec une nouvelle perception, ce qui peut vous permettre de voir les choses différemment.

In fine

Débattez à la maison, au travail, à l’école, entre amis, à l’hôpital, en maison de soins, à l’Ehpad… à tout âge pour continuer d’entretenir votre esprit.

Rester en bonne santé

Vous courez, nagez, pratiquez le vélo, le karaté, l’aviron, le badminton… génial mais pensez également à divertir, occuper, façonner, cultiver votre esprit.

Vous lisez, sortez, fabriquez, concevez, génial mais pensez également à bouger, faire fonctionner, étendre, muscler votre corps.

Et en complément pensez sophrologie et ateliers philo.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Athlètes, sportifs et geste signal

Le schéma corporel en sophrologie, de quoi parle-t-on ?

Retraite, bien la vivre

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Retrouvez Estelle ROUYER sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Sophrologues