SOPHRO PHILO
Sophrologue à Nice
SOPHRO PHILO
Sophrologue à Nice

Quel temps vous accordez-vous ?


 

Votre vie est trépidante, vous êtes très occupé, vous passez beaucoup de temps sur les réseaux, les écrans, à des obligations, à vous informer… mais quel temps vous accordez-vous personnellement ?

Entre votre vie professionnelle, votre vie familiale, votre vie de couple…, quel temps reste-t-il pour vous-même ?

Vous êtes fervent d’écologie et vous vous sentez responsable de votre environnement, mais qu’en est  t-il de votre écologie intérieure ?

Prendre du temps pour soi, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de faire des choses que l’on aime sans effort : ce peut être du sport sans challenge, ce peut être des arts créatifs sans complexité, ce peut être de l’expression orale, écrite ou créative, ce peut être un auto massage ou des soins esthétiques … tout ce qui vous apporte du plaisir sans solliciter durement, ni le physique, ni le mental. C’est un peu comme rentrer chez soi, c’est poser ses préoccupations et obligations et revenir à soi. C’est par exemple, se poser cette question que l’on pose aux autres ; « comment vas-tu aujourd’hui ? » et accueillir la réponse.

Prendre du temps pour soi, pourquoi ?

Le temps que vous vous accordez est un moment privilégié qui permet à votre être en totalité de se reposer et vous regénérer. Non pas par le sommeil qui peut être fatiguant mais par une occupation qui vous apporte de la sérotonine, vous savez cette hormone dite « du bonheur ». Elle est présente dans votre sang, votre cerveau, votre système digestif, votre système nerveux central. Elle augmente en fonction de votre alimentation mais également en fonction de vos occupations. Son pire ennemi est le stress, d’où l’importance de prendre du bon temps avec soi-même. S’accorder du temps personnel, c’est également la garantie d’être ensuite plus disponible aux autres.

Prendre du temps pour soi, quand ?

Vous êtes le seul intéressé, aussi est ce à vous de définir la durée de ce temps personnel, en fonction de votre besoin, de votre agenda et de l’occupation qui vous permet de cultiver votre bien être. Finalement c’est surtout la fréquence de ce temps qui est important. Plus vous prendrez un moment chaque jour, plus vous en ressentirez les bénéfices. D’ailleurs ce n’est pas forcément une seule action, ce peut être plusieurs petits moments que vous vous accordez de différentes manières.

Ce peut être prendre le temps de boire son café, ce peut être pratiquer la médiation, ce peut être profiter visuellement d’un paysage, ce peut être juste respirer en conscience…

Ce sont tous ces moments ou vous allez vous laisser tranquille afin de cultiver votre bien être personnel.

Ça peut commencer maintenant…


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Athlètes, sportifs et geste signal

Le schéma corporel en sophrologie, de quoi parle-t-on ?

Retraite, bien la vivre

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Retrouvez Estelle ROUYER sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Sophrologues