Ces personnes qui ne s’excusent jamais – Que peut la sophrologie ?
Vous connaissez des personnes de votre entourage qui ne s’excusent jamais ? Vous savez ces personnes qui ont toujours raison ou qui ne se remettent jamais en question ?
Quoiqu’elles fassent et même si vous démontrez les faits reprochés, les personnes qui ne s’excusent jamais ne reconnaissent pas leur responsabilité.
1/Dans quelles relations ?
Ce type de personne se rencontre dans différents lieux. Il peut s’agir de relation :
- Scolaire
- Professionnel
- Amicale
- Familiale
- Amoureuse
2/Qui sont-elles ?
Il peut s’agir de personnalité dite « toxique », de manipulateur, de narcissique ou tout simplement de personne en manque d’estime de soi ou ne s'autorisant pas de relation saine.
Leur profil psychologique est multiple.
3/ Que faire ?
- D’abord identifier et reconnaitre la relation vécue
- Ensuite, comprendre le mécanisme mis en place entre vous et l’autre
- Puis se repositionner en fonction de ses propres besoins
4/ Comment sortir de cette relation ou comment changer ?
Que vous soyez victime ou bourreau, à partir du moment ou vous prenez déjà conscience de ce qui se joue, vous avez la possibilité de changer la relation.
Il convient dans les deux cas de revenir à ses besoins personnels, de développer l’amour de soi et de se respecter. C’est savoir dire non et/ou s’arrêter dans ce processus.
5/C’est alors là, que la sophrologie peut vous aider.
Parce que chaque situation est unique, le sophrologue vous accueillera avec bienveillance et vous accompagnera dans un mieux-être. Cet accompagnement s’effectue en sus d’un accompagnement psychologique (psychologue – psychiatre…) si besoin.
Il s’agit de faire émerger vos ressources personnelles pour développer votre confiance et l’estime de soi. C’est retrouver ou découvrir ses talents, ses valeurs, l’amour inconditionnel de soi ; c’est sortir de la perfection ou de la procrastination, c’est oser être soi, oser aimer et réparer un attachement, afin qu’il soit sain et sécure, c'est être responsable.